RECHERCHER
Essais Honda VT 750 Shadow C4

Introduction

Sur les divers marchés motos européens, les customs ont toujours bénéficié d'une place toute particulière dans le coeur des motards qui apprécient à la fois leurs lignes et leurs qualités routières, mais aussi leur caractère économique comparé à d'autres machines de même cylindrée. Avec ces customs, il n'est pas question de rivaliser autour de notions de puissance maximale ou d'accélération, bien qu'Honda possède dans sa gamme quelques modèles particulièrement puissants. Les customs évoquent davantage une position de conduite reculée typique, le plaisir et les sensations d'une balade effectuée au guidon d'une belle machine sur des routes dégagées, sans soucis et dans un minimum d'efforts… La gamme des customs Honda couvre la majorité des cylindrées, de la célèbre et superbe Shadow 125 jusqu'au surpuissant VTX 1 800.

Dans la catégorie des 750 cm3, la VT750DC Black Widow s'est avérée particulièrement populaire, offrant à la fois un haut niveau de performances et un dessin agressif. Propulsée par le même moteur, la VT750C2 Shadow faisait pratiquement jeu égal en matière de performances et de faible coût d'entretien, mais sous une robe rétro, ni trop lourde ni surdimensionnée, qui offrait en outre un excellent confort pour les balades en duo.

Dotées d'une cylindrée suffisante pour disposer d'une réserve de puissance appréciable, mais encore loin de la barre du litre afin de rester faciles à assurer et à entretenir, ces deux VT ont prouvé leur capacité de séduction auprès des jeunes motards. Dans le but de profiter de cette popularité et rallier de nouvelles générations, l'heure était venue de développer un nouveau modèle qui combine les qualités les plus marquantes de ces deux machines.

écrit le samedi 12 février 2005.

Articles du même auteur :