RECHERCHER
Essai HARLEY V-Rod

V-Rod'n'Roll

l'inverse de l'évolution dans la continuité qui a fait jusqu'ici le succès des modèles de la dernière génération, cette fois-ci, les ingénieurs de Harley peuvent partir d'un concept inédit et d'une technique sophistiquée. Comme une feuille vierge sur laquelle ils ont tracé le parcours de ce rêve futuriste... une feuille d'aluminium naturellement. Le cœur d'une super bike, le style d'un custom, l'esprit d'un Drag : c'est ainsi que les protagonistes de ce courageux projet synthétisent les sens du V-Rod.

Essais V-Road - photo16 - 42.1 ko
Essais V-Road - photo16
Willie G. Davidson et Lou Netz, les deux designers du projet V-Rod.

Nombreuses sont les solutions mécaniques qui ont été testées sur le VR1000 de course, comme la configuration d'un V à 60°, le refroidissement liquide, l'injection verticale Downdraft, la distribution double arbres à cames en tête à 4 soupapes, etc.

Essais V-Road - photo31 - 8.2 ko
Essais V-Road - photo31

Le premier modèle de la famille VRSCA, destiné dans les prochaines saisons à des développements plus sportifs, respecte pourtant les canons des inimitables cruisers H-D en les accentuant. Le V-Rod est en fait plus bas et plus long que n'importe quel Softail ou Low Rider, tout en maintenant cette position en selle et l'extrême facilité de conduite qui leur est propre. Des Dragsters provient l'inspiration du style qui donne l'inclinaison extrême du train avant et l'utilisation de matériaux nobles à vocations techniques, essentiels mais en réalité plutôt raffinés. Un mélange existant plutôt explosif, mais potentiellement instable. En prenant le risque de donner au V-Rod une personnalité schizophrène, la firme de Milwaukee veut explorer un filon inédit.

Essais V-Road - photo19 - 17.8 ko
Essais V-Road - photo19

écrit le jeudi 23 décembre 2004.

Articles du même auteur :